Ma vie de maman : Les premiers biberons

 

Ca y est je me suis lancée depuis peu dans les premiers achats bébé. Je n’imaginais pas que ça me rendrait aussi hystérique que de m’acheter des robes ou des chaussures ;-)  Sauf que je suis assez allergique aux grands magasins truffés de monde, surtout dans mon état, je passe donc ma vie sur internet pour mes achats. Je vous ai demandé il y a quelques temps des conseils pour les biberons, j’en ai eu plein ! Merci !

 

Ce que je réalise, c’est que finalement toutes les nouvelles générations de biberons après les nombreux scandales sont plutôt pas mal et que les marques ont fait beaucoup d’efforts. Je vous présente donc mes choix après de nombreuses recherches, je partage avec vous le résultat des conseils de pros reçus et je vous dis pourquoi j’ai choisi ceux-là. Je vais allaiter et alterner aussi avec du lait en poudre. Je suis très active et quand bien même j’ai décidé de m’octroyer une véritable pause, je ne veux pas que bébé soit indépendant.

 

Les premiers biberons, c’est tellement important pour les jeunes parents ! Eh oui, il faut bien choisir ce premier chouchou du bébé, celui qui le réconfortera au réveil, au coucher, et dans ses moments les plus éprouvants. 

Les questions fusent : biberon en verre ou en plastique ? Tétine en caoutchouc ou en silicone ? Quelle contenance ?!     

 

La tétine, le plus important !

 

Il y a le biberon, mais il y a surtout la tétine ! C’est primordial. J’aime bien la tétine « cerise » : la tétine ronde classique. Mais la question phare des parents, c’est celle-ci : tétine en caoutchouc ou en silicone ?!  Selon les spécialistes,  les deux matières se valent. Le caoutchouc a l’avantage d’être très souple et indéchirable.  Le silicone est plus résistant, mais plus dur… C’est à bébé de choisir, alors autant prendre un exemplaire de chaque et observer les réactions.

 

La tétine en caoutchouc Elle est plus souple, et plus facile pour téter. C’est celle que l’on recommande pendant les périodes d’allaitement. Mais elle est plus fragile, craquèle et doit être changée plus souvent. Certains bébés leur font la grimace, sûrement à cause de l’odeur particulière du caoutchouc, qui n’est pas toujours agréable ! ;-) Ce qui me plait le plus a priori, ce sont les tétines en caoutchouc naturel, puisqu’elles sont hypoallergéniques.     

 

La tétine en silicone  Elle est plus facile à entretenir, plus solide et plus résistante. Elle se rapproche du sein maternel, celui qui manque à bébé !   Ferme et élastique,  elle est conseillée pour les enfants  qui boivent  trop vite : parfait pour éviter les régurgitations.  Bonne nouvelle pour les bébés exigeants : elle est sans odeur ! :-) Pour les mamans anxieuses de passer aux biberons, choisissez une tétine dont la forme se rapproche de celle du sein … La transition sera plus douce ! Le mieux étant de se fier aux réactions de votre bout de chou. Le contenant du biberon et la tétine sont vendus ensemble, mais  surprise : il y a le sur-mesure qui permet d’adapter le contenant à d’autres tétines. J’ai donc choisi le kit nouveau-né Avent que vous pouvez trouver sur le lien suivant à un prix raisonnable et soldé de 24,99 euros Il contient 3 biberons, une sucette et un goupillon et il trône désormais dans ma cuisine !  

http://bit.ly/2aanD6C

 

     

 

La tétine se choisit selon le débit  On me parle souvent de la  formule “petit bébé = petit appétit = petit débit”, alors je comprends bien que plus bébé grandit, plus je  dois ajouter de matières épaisses dans son biberon. Et hop, il faut d’emblée augmenter le débit. ;-) La tétine à débit variable : une même tétine propose trois vitesses différentes, en fonction de la nourriture : du lait (position 1), de la soupe (position 2) ! Les embouts variables sont  ceux  qui doivent être changés en fonction de l’âge de bébé. Il faut une tétine 1er âge pour les premiers allaitements au biberon. Puis une tétine 2ème âge, lorsque la diversification alimentaire est enclenchée.    

 

Le dilemme : biberon en verre, biberon en plastique … ? J’hésite !

 

Le biberon en verre

Le biberon en verre est naturel, sans produit toxique et considéré comme plus hygiénique.  Il est solide, supporte  la stérilisation, et résiste bien au temps.  Mais ce qui m’ennuie, c’est qu’il se casse : danger le jour où bébé voudra le tenir comme un grand ! L’idéal est de  commencer par ce biberon en verre, avant que le petit ne puisse l’avoir entre les mains.      

 

Le biberon en plastique

Lorsque bébé grandit,  plus sécurisant,  le biberon en plastique semble être une bonne alternative. Plus léger, incassable et facile à manier, ce biberon devra cependant être changé plus souvent.  Je suis d’autant plus rassurée que désormais, tous les biberons sont sans bisphénol A.    

 

Petit bébé  =  petit biberon ?

 

Grand, petit, moyen … Quelle contenance ? Tout comme moi, j’ai remarqué sur les forums que vous étiez nombreuses à vous interroger sur la contenance du biberon ! Je suis déjà perdue devant le rayon biberons, pour me décider sur la taille idéale. On me répète : « petit bébé = petite quantité de liquide = petit biberon ! ». Alors ce n’est pas si compliqué, mais je préfère prendre directement la taille moyenne, qui peut contenir jusqu’à 240 ml de lait.

 

La taille dépend de l’âge de l’enfant. Elle varie de 30 ml à plus de 300 ml pour les plus grands et les plus gourmands ! Les petits modèles de 90-150 ml sont top pour les premiers repas, l’eau ou les petits jus de fruits. Les bébés de 0 à 9 mois préfèreront le modèle classique, celui de 240 ml. Pour les nourrissons ce sera du 120-150 ml. Alors on attendra un peu pour passer à l’étape supérieure, le 330-350 ml, au moment où bébé  sera dans sa phase de diversification alimentaire. :-)    

 

Un biberon “en formes” c’est mieux, mais quelle forme choisir ?

 

Le biberon évolue avec l’âge, plusieurs types de biberons passeront entre ses petites mains  !    

Entre 0 et 6 mois, ce sera les biberons « digestion », ces petits biberons premier âge,  ergonomiques et pratiques pour le bébé … et les parents. ;-)

 

Les biberons-tasses sont parfaits pour les bébés qui tolèrent difficilement le passage à la tétine, puisqu’ils sont munis d’un bec aplati, proche de la cuillère. 

 

Le biberon classique, « cylindrique », se lave facilement et reste maniable.  Bonne nouvelle, c’est celui que proposent les maternités !

J’aime aussi les biberons coudés, ceux qui s’inclinent à 30° : parfait, cela permet de garder la tétine toujours remplie ! Avec ces biberons, le bébé a moins de risques d’avaler de l’air et de tomber malade : malheur à éviter,  surtout lorsque l’on sait que les coliques et régurgitations troublent la digestion de bébé.    

Après 6 mois, c’est parti pour  les biberons « préhension », au moment où il commence à saisir toutes sortes d’objets ! Ce sont ces biberons triangulaires  de transition,  qui facilitent la prise en main. 

 

Les biberons à goulot large  sont destinés à  la phase de diversification alimentaire. Ils sont faits pour contenir différents liquides, au plus grand bonheur du bébé qui peut enfin goûter les jus,  les sirops et éveiller ses papilles. ;-)

 

Les biberons à anses, c’est déjà l’étape supérieure :  ils aident le petit à boire tout seul, comme un grand. Grâce aux poignées,  l’enfant est bientôt prêt à tenir une tasse ! ( Ouf, je n’en suis pas encore là ) ;-)      

 

Je veux un joli biberon ! ;-)

 

 Je veux qu’il soit beau et « en formes », mais je souhaite aussi qu’il soit facile à nettoyer et à tenir, ce n’est pas le moment qu’il nous file entre les doigts, ni à bébé ni à moi ! J’attache de l’importance à la décoration, c’est essentiel pour l’éveil de l’enfant : pour le premier biberon, j’opterai pour un design sobre. Dès six mois, avec le début de la diversification alimentaire, je le choisirai thématisé, avec des dessins colorés. Pour les parents qui cherchent un joli biberon,  le biberon « ergonomique » est esthétique et offre un panel de choix de formes amusantes. ;-) J’ai opté pour le kit naissance Tommee Tippee que vous m’avez d’ailleurs beaucoup conseillé ! 5 biberons avec des tétines à débit adapté et qui reproduise aussi la sensation du sein.

 

Vous le trouvez ici à moins de 30 euros :  http://bit.ly/2aDG157  

 

 

Je me suis accordée un joli caprice, cette superbe machine high-tech ! Oui je suis une maman 2.0 ;-) Elle fait chauffe-biberon et prépare les biberons toute seule comme un café nespresso. What Else ?

Pour l’acheter c’est par ici :http://bit.ly/2a5R08J

 

   

 

Et cet égouttoir que je trouve trop design, personnalisable et en même temps hyper hygiénique.

Disponible ici : http://bit.ly/2a4RIRG  

 

 

 

 

J’espère que ces conseils aideront les futures parents dans le même cas que moi ;-)

 

Partager :

5 Commentaires

  1. Anaïs
    26 juillet 2016 / 17:39

    Très très bons choix. Etre parents et le métier le plus difficile (car il n’existe aucune formation ni mode d’emploi), mais tellement passionnant! Cela nous transforme :)
    Anaïs, Maman de 2 princesses 4 et 7 ans :)

  2. Garcia
    27 juillet 2016 / 19:31

    Bonsoir,
    Ayant eu une machine dans le même genre de marque Beaba, j’ai vite laisser tomber. Eau trop chaude et le lait se mélangé mal. Et attention avec la stérilisation, car beaucoup d’enfants ont eu le muguet (une bactérie dans la bouche de bébé) !!! Un bon lavage des tétines et des biberons avec votre support pour bien égoutter est parfait.
    Moi on m’a toujours dit : écoute ton bébé et ton ressentie !!
    Vous serez une super maman 2.0 !!!!
    Céline maman d’une petite fille de 3 ans

    • Hapsatou Sy 27 juillet 2016 / 20:01

      Des copines me l’ont fortement conseillé, elles m’ont dit qu’elle était top ;-)

  3. Charlotte
    27 juillet 2016 / 22:19

    Coucou… :-)
    Je sur-valide les biberons avents ! Par contre le chauffe biberons. Il y en a plein qui existent et qui sont top mais nous notre fille (13 mois) a toujours bu des biberons à température ambiante (conseillée à la maternité) Êt pour l’organisation Cest bien plus simple … Ça permet de donner un biberon l’été sur la plage sans être dépendante pour avoir à le faire chauffer par exemple. .. Compliqué tout Ca..
    Je pense que dans tous les achat il y a des bons et des mauvais côtés … Il faut surtout s’adapter à l’enfant … ☺️
    Mais je valide vous serez une super maman 2.0 … ☺️

  4. Laetitia
    30 juillet 2016 / 22:58

    Ne pas oublier l’egoutte biberon pliable quand on part en week-end… très pratique! Laetitia, maman d’Arthur 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.