Les premiers bains de bébé

bain bébé

 

D’abord c’est un vrai moment de détente ! Et pour tout avouer, au début  je faisais la maligne, en me disant que je m’étais occupée de mes frères et sœurs, de mes neveux et nièces, que ça allait être facile… Mais j’avoue que quand c’est votre bébé, je ne sais pas pourquoi mais il y a quand même une appréhension différente. Et puis c’est tellement petit ! Au début quand on est une jeune maman, tout n’est pas évident. Alors comme toutes les mamans, je suppose, je me suis interrogée mille fois à propos de ce sujet délicat ! Quels produits choisir, quelle est la bonne température de l’eau, comment laver  bébé, à quelle fréquence …etc.

Je vous livre mon expérience et les bons réflexes à adopter en tant que jeune maman. ;-)

 

Quand donner le bain à bébé ?

Le tout premier bain
Le contact peau contre peau avec la maman est recommandé dès la naissance, pendant au moins deux heures, et il faut attendre plusieurs heures après la naissance pour le plonger dans un  bain. Si vous avez eu une césarienne, et que le papa est d’accord, il faut qu’il fasse le peau à peau. C’est génial !

Votre bébé sera recouvert de ce que l’on appelle le « vernix caseosa », une matière un peu cireuse qui se trouve sur la peau et qui est formidable pour protéger et nourrir l’épiderme de bébé durant ces premiers jours. 

Le bain quotidien
Il n’y a pas de moment idéal, le matin ou le soir. C’est au feeling. Pour ma part, je le donne une heure après le biberon le soir entre 18 et 20h. Quand bébé a faim, il n’a pas la tête à se détendre, et quand il vient juste de manger, on doit privilégier le rot et les câlins avant de le mettre au bain. J’ai remarqué, qu’elle était très cool, et très détendue à ce moment là, donc je fais comme ça.

Les premières semaines, pas besoin de donner un grand bain tous les jours. Un jour sur deux, c’est parfait. J’évite de dépasser les 10 minutes, pour ne pas qu’elle prenne froid ! Et quand je ne donne pas de bain quotidien, j’opte pour une toilette au gant tiède.

 

Avant le bain, de quoi ai-je besoin pour être efficace ?

Il faut toujours veiller à bien préparer le matériel et les produits au préalable ! Il faut avoir tout à portée de main : nettoyants pour corps et cheveux, gant, serviette, vêtement, couche, baignoire, thermostat.

La meilleure technique que j’ai trouvé est de savonner le bébé sur la table à langer, cela évite les accidents … Bébé pourrait glisser !

Ma petite astuce confort, c’est le siège de bain pour que bébé soit à l’aise ! C’est le top, son petit corps est bien maintenu et le siège permet de garder la tête au-dessus de l’eau. Et c’est plus simple pour moi aussi, j’ai les mains libres pour le laver et jouer avec lui … Il faut toujours garder un œil sur son bébé, même s’il est assis dans le siège ! Si on en a pas, ou qu’on ne veut pas l’utiliser (ce qui est mon cas), car j’aime la balader dans l’eau, on place bien le bras sous la tête et deux doigts autour du bras juste sous l’épaule et l’autre main vient sous les fesses.

Pour la baignoire, j’ai acheté ces deux là sur le site de Womb :

La petite Luma est top avec son transat et jusque 3 à 4 mois. Avec ses pieds, elle évite que l’on se fasse mal au dos dans des positions improbables. Et elle est assez légère tout en étant très solide donc pratique.

 

support baignoire LUMAsupport baignoire LUMA : http://bit.ly/2fyn45T

baignoire-blancBaignoire Luma  : http://bit.ly/2fqEi7K

 
 
 
tuyau-d-evacuation-pour-baignoire-luma-blanc

Tuyau d’évacuation baignoire Luma
http://bit.ly/2fqzcbp

 

La baignoire aquanest est top pour tout âge, hyper pratique, plus grande et on peut elle aussi la mettre directement dans la baignoire ou sur ses pieds pour plus de confort.

baignoire-aquanest-blanc

Baignoire Aquanest : http://bit.ly/2eX9ElP

support baignoire aquanest

Support baignoire aquanest : http://bit.ly/2fyrEB3

 
 

Et l’eau, quelle température ? Quelle quantité ?

Lorsque je lui donne le bain dans la baignoire, je mets maximum de 8 à 12 cm d’eau, comme les spécialistes me l’ont conseillé. Parfois un peu plus, pour bien la balader dans l’eau mais je suis très vigilante.

La température de l’eau idéale varie entre 36° et 37 °C.  Au-delà, je trouve que c’est trop chaud et en-dessous, je ne suis pas fan pour la détente. Même si j’ai ce qu’il faut pour sécuriser la température de l’eau,  je trempe toujours ma main dans l’eau avant de plonger bébé dedans ! Je veux m’assurer que c’est la température idéale. 

Il faut penser à surveiller que l’eau ne devienne pas trop froide, et éviter de rajouter de l’eau chaude pour réchauffer le bain pendant que le bébé est dedans, au risque de le bruler !

Mon chouchou :

thermomètre bain fleur

thermomètre bain fleur : http://bit.ly/2g2SGQu

 

Les secrets pour laver bébé

Je n’aime pas la savonner pendant le bain, ça l’énerve et du coup pas de détente. Je fais à l’ancienne ! 

Je la savonne avant sur la table à langer en commençant par la tête pour finir par le siège, puis je la mets dans l’eau.

Je préfère la laver à mains nues, c’est plus doux. Et côté hygiène, j’évite le gant qui favorise le développement des microbes.  Je savonne bébé en insistant sur les petits plis … Et au passage, je lui chante mes chansons préférées (bon, ça, c’est pas obligé) !  Pour le rincer, je mouille petit à petit chaque partie de son corps pour qu’il ait le temps de se familiariser avec l’eau. Quand je vois que ça l’amuse, je recommence. ;-)

J’adore ajouter une petite musique pour bercer mon bébé. C’est un moment d’éveil très important pour le bébé, alors il faut tout faire pour qu’il en profite au maximum ! A la maternité, on m’avait fait découvrir la thalasso du bébé (à ne pas faire seule à la maison), et depuis chaque bain est un moment musical comme au spa ;-)

 

La sortie du bain, dernière étape …

Je l’essuie et l’enveloppe vite dans une serviette tiède pour éviter qu’il ne prenne froid. Bien sur, il faut veiller à changer régulièrement de serviette. J’oubliais, il faut sécher avec soin la zone de l’ombilic  les quelques jours  avant après la chute du cordon et à nettoyer juste avec du savon et très délicatement.

Mes coups de cœur :

500845628_0_pr_1_1200

 

Sortie de bain Red Castle – http://bit.ly/2fyxSRq

cape-de-bain-jupiter-gris-souris

Cape de bain Jupiter : http://bit.ly/2exfI5T

 

Après le bain, je la masse avec une huile des incas

C’est devenu notre moment de complicité et de détente ! :-) A partager sans modération, si on le peut avec papa !

 

Partager :

3 Commentaires

  1. Santiago
    18 novembre 2016 / 04:13

    Son premier bain après la naissance a été fait par la pédiatre, bébé bien entouré dans un lange pour conserver plus de chaleur et donc limiter la perte de poids lié au bain … tellement beau …

    Sinon petite astuce pour bébé d’hiver chauffage soufflant pour la sortie du bain pour éviter que bébé ait froid.

  2. Papillon d'or massif
    18 novembre 2016 / 10:57

    Magnifique article. Je ne suis pas maman, mais j’ai lu votre article jusqu’au bout. Que Dieu veille sur vous et votre bébé.

  3. 18 novembre 2016 / 11:25

    Ton article est top et m’a fait retourner dans mes souvenirs de jeunes mamans. Mes enfants ont 9 &7 ans. J’avais le même thermomètre de bain en orange. Pour le massage j’utilisais du karité. C’est exactement ça le bain c’est un bon moment en tête à tête avec son petit être. Profite bien car ça grandi vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *