Fond de teint fluide ou crème : votre cœur balance ?

Fond de teint fluide, fond de teint crème : votre cœur balance ?

Crème ou fluide, compacte ou minérale, le choix de texture d’un fond de teint dépend du type de peau et des goûts de chacun. Difficile de trouver celui qui convient à notre nature de peau, à notre carnation mais aussi à nos envies ! Je vous livre mes conseils.

Je vous recommande autant le fond de teint fluide que le fond de teint crème. Les deux sont top : le fluide apporte de la luminosité et matifie légèrement le teint, tandis que la texture crème plus compacte lui offre un fini plus mat et couvrant. Mais comment choisir, si votre cœur balance entre les deux ?

 

Le fond de teint fluide

Les textures fluides sont très agréables, à base d’eau et non grasses. Leur petit plus ? Elles donnent un  effet mat et apportent de la lumière au teint. L’idéal !  J’adore le fond de teint fluide.  Il hydrate, unifie et illumine la peau. Il se fond à la carnation sans démarcation. J’ai d’ailleurs fondu pour le fond de teint fluide,  Oh ! Que je suis belle, HapsatouSy.  Composé d’eau d’orange bio, un élixir d’énergie, il rafraîchit le teint tout en lui donnant de l’éclat ! L’extrait de grenade qu’il contient est un actif naturel, qui restitue la jeunesse de la peau et lui permet d’avoir une peau douce et ferme. Oh, j’adore cette eau de teint, idéale pour les peaux sèches et déshydratées ! ;-)

 

Le fond de teint fluide est pour vous si  vous avez:

  •  une peau mixte : toutes les textures sont adaptées à ce type de peau, qui aime la légèreté du fluide, facile à poser. Libre à vous de varier selon les goûts et occasions, plus lumineux ou plus matifiant !
  • une peau très sèche : la texture légère à l’eau, permet de ne pas assécher la peau et d’unifier le teint tout en l’hydratant.
  • une peau sensible ou abîmée : l’application est douce et facile, grâce à l’eau contenue dans le fluide. Il favorise la respiration de la peau sans étouffer les pores.
  • une peau mature : la couvrance légère garantit un rendu naturel et évite l’accumulation de matière dans les rides.

 

 

Le fond de teint crème

J’aime aussi les fonds de teint crème qui ont le pouvoir  d’unifier le teint et d’atténuer  les problèmes de brillance en offrant un fini mat. Je pense à mon précieux fond de teint crème « Circulez y’a rien à voir« , HapsatouSy. Il contient des agents hydratants  et des agents matifiants qui régulent l’excès de sébum. Son complexe de cires végétales hydrate et rend la peau plus douce et plus souple, sans laisser de film gras. La silice qui le compose floute les rides et les imperfections. En optant pour ce fond de teint  plus compact, on est libre de moduler la couvrance de notre teint selon l’envie. Attention, les textures compactes peuvent assécher la peau, il ne faut pas oublier de bien  l’hydrater avant l’application du maquillage !  

 

Le fond de teint crème est pour vous si vous avez :

  • une peau mixte : toutes les textures sont adaptées à ce type de peau, qui aime l’effet couvrant et mat du crème ainsi que sa couvrance modulable.
  • une peau grasse : la texture compacte et veloutée appliquée par petits tamponnements  à l’éponge ou au pinceau assure un rendu mat.
  • une peau qui tiraille : la texture crème nourrit l’épiderme et sa formule est gorgée d’actifs gras hydratants.
  • une peau acnéique : l’effet correcteur et couvrant du fond de teint crème assure un fini mat et lutte contre les défauts de reliefs et de couleurs.
  • une peau à imperfections  : la texture plus compacte des fond de teint crème permet de dissimuler les boutons ou cicatrices.

 

Comment appliquer mon fond de teint ?

Le fond de teint est un incontournable de notre rituel beauté, mais on se demande toujours comment l’appliquer …

  • Evitez l’application au doigt

Appliquer son fond de teint au doigt, c’est la technique avec laquelle on a débuté. Si vous n’avez pas de pinceau sous la main, il faut avouer que c’est pratique et efficace. Mais seulement en cas de force majeure ! Ce n’est pas assez hygiénique, et en utilisant cette technique, le risque est de voir des imperfections apparaître soudainement. Certes, cela permet de fondre facilement la matière sur la peau, mais le fini n’est jamais aussi parfait que lorsque l’on utilise un pinceau ! ;-)

  •  Optez pour le pinceau …

Certes, le pinceau fait plus professionnel, mais faux, nul besoin d’être une experte du make-up pour parvenir à l’appliquer avec classe !

Avec les pinceaux,  l’application s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur pour une couvrance totale.  Je suis addict au pinceau teint précision pour unifier le teint : « Ne me quitte pas » HapsatouSy, qui s’utilise en réalisant des petits mouvements sur l’ensemble du visage. Il se cache ici !

 Mon pinceau teint couvrance parfaite pour une application homogène : « Partenaire particulier« , un allié de taille  qui lisse les fonds de teint fluides et crème. Il vous attend !

Comme toujours, l’hygiène est primordiale, il faut nettoyer ses pinceaux régulièrement.  

  •  … Et l’éponge !

J’adore cette petite nouvelle. Elle floute la matière comme par magie et assure une application parfaite !  Il suffit d’effectuer des petits mouvements et tapotements sur votre visage pour obtenir un résultat léger et naturel.

Je vous recommande d’utiliser l’éponge « Demoiselle », pour un fini homogène. Elle est douce et malléable, elle dépose le fond de teint,  le lisse, le fond, et l’estompe… Et elle se trouve ici !

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *