C’est quand le meilleur moment pour refaire un bébé ?

Alors quand est-ce que vous faites le 2ème ?

Il faut enchainer hein ! Comme ça, c’est fait !

Fais gaffe l’horloge tourne…

Je te conseille d’attendre, parce que le corps il trinque grave !

Toutes ces phrases, j’y ai eu le droit !

hapsatou sy et vincent Cerutti

 

Et elles mettent la pression. Perso, je sais que je veux plusieurs enfants. Mais quand ? Ben quand on, mon amoureux et moi, on en aura envie, quand on sera prêt et quand on le pourra.
Nous sommes nombreuses à être dans la même situation. Mais nous ne sommes pas des ordinateurs. D’abord quand on a mon âge, bientôt 37 ans, et bien on ne fait pas un enfant en claquant des doigts. Ca peut prendre beaucoup de temps, donc ça nous ajoute encore du stress.

J’ai vu des copines retomber enceinte tout de suite après (retour de couche), certaines l’ont très bien vécu, d’autres étaient épuisées.

J’ai entendu dire aussi que si les deux grossesses étaient trop rapprochées, il pouvait y avoir plus de risque d’anémie, ou que la maman n’aurait pas le temps de reconstituer ses réserves nutritives, mais ce n’est pas prouvé. Cependant des experts nous disent qu’un intervalle de moins de 18 mois ou de plus de 60 mois augmente le risque de naissance prématurée et qu’au delà le corps connait une baisse de fertilité.

Alors à la question, quand est-ce que vous faites le deuxième, et bien la réponse est quand on veut et quand on peut. Pour certaines c’est même, je n’en veux pas d’autres. Nous n’avons pas à subir la pression de qui que ce soit, même bien attentionné. C’est quelque chose de très intime, qui se décide entre quatre yeux, voir plus mais ce sont ceux de vos autres enfants.

 

Pour les femmes qu’on le veuille ou non, la question de la carrière se pose aussi. En tant qu’entrepreneure, je ne me suis pas inquiétée de cela mais c’est un vrai sujet.

Oui mon corps a trinqué ! J’ai eu mal au dos, au corps , aux articulations, au moral, à la tête. Et je ne regrette rien. Oui mon corps n’est plus le même. Je l’aime plus encore car il porte les traces de mon bonheur. Oui j’ai moins de temps pour moi mais ce fut un choix.

J’ai l’impression que 2 à 3 ans c’est pas mal, mais là encore ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour une autre. On se dit que bébé 1 est devenu plus autonome, que ça sera plus simple. Je recommencerai si la vie me le permet. Quand ? Vous le saurez, ça se verra ;-) 

Je suis un peu égoïste d’ailleurs et je corrige, le « je » est forcément nous. Pour moi, il ne faut pas faire un bébé toute seule.

Tout ce que je sais, c’est qu’à la question « C’est quand le meilleur moment pour refaire un bébé ? » 

Ma réponse est qu’il n’y a aucune règle. Pour beaucoup, tout dépend de la façon dont on a vécu la première grossesse, difficile ou pas, de l’impact sur le couple, l’état de fatigue de la maman, du couple …

Mes conseils aux jeunes mamans :

  • Prendre le temps de se retrouver avec soi-même
  • Prendre le temps de se retrouver en couple
  • Reprendre confiance en soi et en son corps
  • Prendre du temps pour faire du sport, se balader, se vider la tête
  • Bien manger ;-)

Et vous qu’en pensez-vous ?

Partager :

27 Commentaires

  1. Zandel
    20 novembre 2017 / 12:32

    Hello Hapsatou Sy,

    Superbe article moi pour ma part, je viens d’apprendre que je suis enceinte à 31 ans lors de cette annonce à ma famille d’origine africaine cela a été enfin tu t’y es mis depuis on se posait la question 13 ans que tu es avec Mr on attend l’enfant l’enfant ne vient pas (Chanson au passage africaine lol ). J’ai toujours voulu en avoir mais la vie fais en sorte que la perception qu’on a de soi même et de la société nous rend sceptique. J’en veux un seul je ne pourrais pour ma part assumer un 2e pour l’aspect financier je travaille à plein temps et mon mari aussi mais nous ne gagnons pas des salaires énormes donc non pas de 2e enfant et surtout ce qui me choque c’est il faut faire un 2e pour que le premier ne reste pas seule non on fait un enfant ou plusieurs pour ma part pour leur transmettre quelque chose pas pour etre uniquement un compagnon de jeu pour le 1er. Et puis il y a le corps aucun homme ne peut comprendre cela car les hommes perdent du poids plus rapidement que la femme d’ailleurs c’est prouvé scientifiquement qu’un homme meurt s’il devait accoucher. Et enfin prendre le temps sur soi difficile là depuis mon début de grossesse j’enchaine la fatigue pas de nausées ni de vomissements mais une fatigue impressionnante du coup pas le temps de mettre à jour mon blog la vie d’une femme est loin d’être un long fleuve tranquille mais c’est aussi du bonheur :)

    • Farida
      21 novembre 2017 / 10:18

      Bonjour
      Un bébé c’est quand on veut
      Pour moi il n’y a pas d’âge surtout si on a souffert pour en avoir
      Belle journee

  2. Laura
    20 novembre 2017 / 18:24

    Et oui il n’y a aucune règle! Moi je suis enceinte de mon deuxième et ma première vient d’avoir 4 ans !!
    Nous avons eu besoin de ce temps, notre couple avait souffert, mon corps et mon.moral aussi et surtout ma fille n’a pas été un bébé très facile, et je n’ai pu refaire des nuits complètes qu’au bout de 3 ans …. Je ne regrette rien, maintenant je suis prête, j’en ai envie et mon chéri aussi!

  3. Manue73
    20 novembre 2017 / 18:28

    Je pense comme vous bébé 1 a 9mois on va attendre 2/3 ans le temps que l’on se retrouve et que bébé apprenne à devenir grand ..

  4. 20 novembre 2017 / 18:29

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. je suis moi même maman de 2 merveilles. elles ont 20mois de différence. Alors en effet, le corps a trinqué. eh oui, même en ayant 2 enfants, on me demande encore c’est pour quand le 3ème? j’avoue que parfois ça le saoule un peu…
    je suis d’accord qu’après bébé, on a besoin de se retrouver et surtout de se retrouver dans son couple, chose qui n’est pas toujours évident!
    Les gens, arrêtez de poser ces questions là hein.

  5. Amelie
    20 novembre 2017 / 19:00

    C est vrai que c’est une véritable question! D’autant plus que la culture (je suis d’origine africaine) vient aussi se mêler à ce débat. Mais tu as tres bien répondu. C’est quand on veut. Les temps ont changés le 1er enfant arrive 10 à 15 ans après le 1er enfant de nos mères, par égoïsme peut être ? Une chose est sûre, on prend le temps, on pèse la responsabilité et on attend un homme spécial….

  6. 20 novembre 2017 / 20:51

    Faire comme bon nous semble, comme on en a envie, en fonction de notre instinct, de nos désirs… (et de ce que la nature permettra… ou pas); un billet sur la maternité plein de bon sens. La pression que l’on met, les autres, et nous-mêmes les femmes sur quand et comment il faut concevoir un enfant a quelque chose de déstabilisant, Une pression bien inutile. Quand vous le voudrez… et en attendant profitez bien de votre fille ! :-)

  7. Manoue
    20 novembre 2017 / 21:32

    La maternité est un bonheur, mais comme tu dis, il faut être prête pour ce deuxième bonheur et en accord avec son chéri. Les faire vite permet plus tard d’avoir du temps pour faire autre chose à quatre. Et moi je te conseille de penser aussi à votre mariage. Je viens de voir le bonheur de Serena Williams, et nous qui t’aimons souhaitons te voir dans ce type de bonheur aussi, de voir tes photos de belle mariée , parce que tu le vaux bien !

  8. Anastasia
    20 novembre 2017 / 21:56

    Tout à fait ! C’est également valable pour le premier enfant… beaucoup de pression de l’entourage, l’horloge biologique, la maladie peut-être (infertilité…). Prendre son temps, être heureux et stable dans son couple avant tout…

  9. Malika
    20 novembre 2017 / 22:06

    Tu as entièrement raison…. Ne pas, plus vouloir d’enfants ou vouloir prendre son temps pour le deuxième voir le premier est une pression quotidienne : a travers les pubs, la famille, les amis, les collègues de travail….. Ces choix ne sont pas toujours compris/acceptés, car la femme demeure toujours mère du monde et a cette vocation naturelle pour les plus chanceuses de pouvoir donner la vie.
    Quand on a commencé il faut continuer parce que les enfants uniques sont tristes et égoïstes….. Quand la trentaine est là et que bébé n’est pas là c’est le tic-tac de cette fameuse horloge…. Il y aura toujours des questions parasites.
    Quoi qu’il en soit, la femme restera pendant encore longtemps un centre d’attention mystique : enfants, pas d’enfants, entrepreneure, salariée, femme au foyer, ecrivaine, jupe courte, jupe longue, sexy, vulgaire.
    Soyons juste bien nos beaux escapins/claquettes/babouches/bottes, la terre continuera à tourner et l’univers nous offrira ce dont on a besoin en temps voulu. ;-)

    Maman d’un loulou de 9ans et pas épargné par les questions de l’hypothétique deuxième…..

  10. Nadege
    20 novembre 2017 / 22:21

    Bonjour, je pense qu’il faut réessayer de retomber en enceinte plus rapidement, moi mon fils à 17 mois je voulais pas trop d’écart avec bb2 mais, lui aussi mets du temps à venir, vu que nous les femmes, faudraient qu’on pense à âge qui avance en plus.

    • Nanou
      21 novembre 2017 / 16:25

      Je pense surtout que chacun devrait faire comme il le sent et arrêter les jugements sur les choix différents des nôtres.

      • Nana
        23 novembre 2017 / 12:11

        c’est exacte NANOU complètement d’accord avec toi.
        Chacun doit choisir ce qui lui semble être le bon moment,
        En plus en-chaînée les grossesses est bon pour le corps ça fatigue le corps et ça se ressent à la vieillesse.
        Il faut un peu d’écart de quelque année entre les enfants pour le bon établissement du corps mais aussi pour épanouissements de l’enfant, c’est important.

  11. Aissatou CISSE
    21 novembre 2017 / 03:27

    Maman d’un amour de 2 ans, j’ai appris ma 2nd grossesse il y’a quelques mois, à l’aube de mes 30 ans. Ce temps pour moi même et mon couple, je voulais le prendre mais Dieu en a voulu autrement. C’est à la fois un bonheur et en même temps mille et une questions qui se pose : Vais-je pouvoir assumer à nouveau ? Mon premier enfant sera t-il en mesure de comprendre ? Mon couple arrivera t-il a se renouer nouveau aprés ca ? Et moi dans tout ca… 30 ans c’est l’âge ou on se révéle a nouveau en temps que femme, vais-je pouvoir prendre du temps pour moi ? On se pose tout un tas de question et c’est pour cela que je te rejoins sur le fait que finalement, lorsque l’on a la chance d’attendre, ce n’est pas plus mal, ca laisse le temps à votre union d’être plus forte. Les gens autour peuvent se permettre des réflexions, sans voir tous les éléments de vos vies. Il est important d’être égoiste dans la maternité, aussi bien en tant que maman, que en tant que couple. Merci pour cet article plein de bon sens et je te souhaite à toi et ton homme, beaucoup de bonheur !! :-)

  12. Laura
    21 novembre 2017 / 09:44

    Moi je pense que c’est quand on a envie c’est comme le 1er enfant j’ai 31 ans et je suis en couple depuis 3 ans et dans mon entourage on me demande alors c’est quand le bébé?mais pour ma part ça doit venir de l’intérieur de soi et j’avoue que pour le moment je ne ressens pas l’envie d’être mère. Parfois je me demande suis je normale ?

  13. Dalia
    21 novembre 2017 / 10:17

    Soyez heureux avec vous même, soyez unis dans votre couple. Et le reste suivra.

  14. Nana
    21 novembre 2017 / 12:21

    Coucou ma belle, un très joli sujet pour ma part le bon timing c’est d’accord avec la personne que l’ont aime pour y allé ensemble <3
    Au passage vous êtes trop choux!!!!!! Bisous là-bas <3 <3 <3

  15. Priscillia
    21 novembre 2017 / 13:44

    Merci pour ton article plein de bon sens et qui met en lumière les pressions que l’on peut ressentir autour de soi..
    C’est tellement personnel…nous avons toutes notre histoire, et il est vrai que la sensation de devoir se justifier peut être pesante…

    Pour ma part j’ai 34 ans, ma première est née il y a 3 ans après 4 ans de pma et un long parcours pour l’avoir…ma seconde fille à 5 mois née aussi grâce à la pma…ne sachant pas combien de temps cela pouvait prendre nous n’avons pas voulu attendre de trop…

    Quand tu te maries, automatiquement les gens te demandent alors bébé c’est pour quand (sans même se demander si tu veux un enfant ou si tu arrives à en avoir un…) puis lorsque le premier arrive on te demande alors on va lui faire un frère ou une soeur…
    Pour peu que le second soit du même sexe, la question fatidique du petit troisième pour avoir enfin une fille ou un garçon…

    Prendre du recul face à tout cela et s’écouter soi même est le plus important!
    Le moment idéal n’existe pas car il est vraiment propre à chacun..,et parfois c’est tout simplement la vie qui décide pour nous…

  16. Elodie
    21 novembre 2017 / 14:17

    Tu as raison. Nous pour le premier on voulais profiter à fond de lui. Quand nous avons voulu reprendre les essai pour bébé 2 vers l’âge e 3 ans et demi de mon premier et bien j’ai eu des problèmes pour tomber enceinte et du avoir recours à un traitement. Bébé 2 est venue au monde( le lendemain de mon anniversaire ) au 4ans et demi de mon fils. Et bien je trouve que C’est très bien comme écart car il a bien compris son rôle de grand frère. Maintenant elle va avoir 2 ans dans 12 jours et il faut voir la complicité entre eux. Et tu sais même avec bébé 2 on te demandera alors le 3ème C’est pour quand ? En plus moi je suis contente car j’ai eu le choix du roi (garçon puis une fille )

  17. Nanou
    21 novembre 2017 / 16:19

    Mon fils a 2 ans et j’ai 32ans. Je ne me sens pas prête pour un 2e et c’est surtout mon époux qui était contre au départ…
    Ensuite j’ai vu les choses en face: je me suis rendu compte que c’était plus pour me dèbarasser d’une « charge », qu’un profond désir d’une 2e grossesse. J’étais sur les nerfs et je manquais de patience desfois. Je commence à me retrouver en tant que femme et ça fait du bien.
    La pression social est énorme:
    Sans enfant: alors c’est pour quand??!!
    1 enfant: c’est pour quand le 2e?? Faudrait qu’il ait un petit frère ou une petite sœur…
    On vous culpabilise.
    Faites comme vous le sentez, c’est mon meilleur conseil :)

  18. Lola
    23 novembre 2017 / 09:09

    Merci pour ce témoignage et ses conseils.
    Ma fille a 2 ans et demie et je commence sérieusement à y penser. Mais papa ne veut pas encore.
    Je ne veux pas qu’il y est trop d’écart entre le 1er et le 2eme. Donc on verra, j’ai 27 ans mais un 2em avant 30 ca serait bien.

  19. Esalt
    24 novembre 2017 / 15:23

    « Vous n’aurez jamais d’enfant naturellement »… Les mots du médecin résonnent encore dans mes oreilles… Hé bien ! BB2 s’est logé sans crier gare. 2 années séparent mes enfants, je n’étais pas prête mais on prend les choses comme elles arrivent… le manque de sommeil, la fatigue… certes ça fait partie du jeu, mais on dormira quand on sera mort ;-)

  20. Nyny
    26 novembre 2017 / 20:35

    Bonjour les filles,
    Je viens de lire tout ces commentaires ou les avis defois peuvent être mitigés.
    Je rejoins à 200% Absatou.
    Je viens de vivre un arrêt de grossesse le 23 /11/2017. Je suis maman depuis 11/2016 et très heureuse.
    La nature en a décidé autrement mais j’aurais pu être maman deux fois à 25 ans.
    Une épreuve ma touchée et je vais avec la permission de dieu la surmontée. Mes larmes on beaucoup mais beaucoup coulées mais rien est fait au hazard.
    Faire un enfant selon son cadre de vie son aise et surtout comme la princesse le « dit un bébé c’est a deux » quand le destin nous permet c’est l’idéal je pense.
    On souffre beaucoup les filles donc un soutien enfin une grande épaule ne serais pas négligeable
    Je vous souhaite à tous une vie pleine de bonheur , une facilité dans tout vos projets de vie.
    Prenez soin de vos bébés.
    Absatou je t’admire vraiment.
    Je rêverais travailler, grandir et m’inspirer à tes côtés. Je suis fière et fière de toi. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *