Burn out post accouchement ?!

 

Burn out post accouchement ?!

Qui a dit que le burn out ne concernait que les patrons et salariés ? Les jeunes mamans aussi peuvent être touchées par ce phénomène.  

D’abord, on nous explique que la grossesse, c’est formidable ! Que donner la vie, c’est fantastique !

C’est vrai que ça l’est, mais il y aussi pas mal de désagrément qu’on ne nous dit pas. 

Après la naissance de ma petite fille, j’ai réalisé que la fatigue psychologique et physique des mamans pouvait survenir brutalement. Même en se préparant pendant 9 mois, nous avons toujours des surprises, et elles ne sont pas toutes bonnes ! 

On peut nous dire ce qu’on veut, la maternité ce n’est pas la même chose pour un homme que pour une femme. On a beau jouer les wonderwomen, on est juste crevés ! Et il faut faire super attention à ne pas s’oublier !

Entretenez votre énergie de jeune maman !

Pour garder la pêche, un sommeil réparateur est primordial… Pas de chance, au début mes nuits ressemblaient à des micros siestes. Vous savez, ce moment où on plonge dans un sommeil profond, et que bébé réclame soudainement son biberon, sa tétée ou simplement la présence de ses parents. Je me suis rapidement fixé cet objectif : ne pas laisser la fatigue s’accumuler pour éviter le surmenage. Au fil des jours, avec l’expérience, j’ai découvert des astuces qui facilitent la vie. Par exemple, j’ai appris à m’adapter au rythme de mon bébé : je me cale sur ses heures de sommeil pour travailler, mais aussi pour prendre soin de moi ! Pour me reposer.

Autre petite difficulté post accouchement : les émotions peuvent se jouer de nous, et nous amener à nous questionner incessamment. Pour ma part j’avais peur de ne pas être à la hauteur : « Comment vais-je m’en sortir ? », ah, ne pas s’en sortir, c’est la crainte de toutes les mamans … Et puis je me suis dit : « Ma maman a élevé 8 enfants. Moi aussi je serai à la hauteur. », alors pas question de baisser les bras. ;-)

J’ai surtout eu à subir en permanence les remarques, conseils de tout le monde et j’ai trouvé ça insupportable !  Je pense que c’est un sujet important qui conduit au burn out des mamans. Fais pas ci, fais pas ça. Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! Souvent bienveillants, ces conseils m’ont vite rendu irritable ! Je ne supportais plus rien ! Je n’en pouvais plus. J’ai donc décidé de ne plus écouter et de faire comme j’en avais envie, comme je le sentais. Au risque d’être désagréable d’ailleurs !

Prenez confiance en vous, et respectez une règle d’or : ne pas stresser. Tout d’abord pensez au bien être de votre bébé, il ressent vos émotions négatives. Ensuite, le stress ne vous permettra pas d’accomplir vos missions de Super-Mamans avec sérénité et efficacité. Si vous avez du mal à canaliser vos inquiétudes et votre manque de patience, des séances de yoga ou de méditation vous apaiseront. Et surtout n’abandonnez pas vos passions et vos activités. Faites-vous plaisir ! Des séances avec votre bébé aussi. D’ailleurs je vous donne deux adresses que j’ai adoré !

Mamans & Merveilles

38 rue de Moscou – 75008 PARIS

Origyn 

13 Rue Victor Hugo, 92800 Puteaux

Ces deux endroits sont créés par des femmes entrepreneuses qui sauront prendre soin de vous !

 

Devenir  « parents » ne doit jamais vous empêcher de rester un « couple »L’arrivée d’un bébé peut bouleverser la vie à deux. Les sorties en amoureux sont un moyen de préserver la relation et d’entretenir la flamme… Ce serait dommage de tomber dans une routine déprimante ! 

Se chouchouter pour ne pas déprimer 

Après l’accouchement, le corps a changé … Et certaines femmes ont du mal à l’accepter. Entre les vêtements qu’on ne peut plus enfiler, le regard des autres qui a tendance à changer … etc. Et oui, moi aussi j’ai pris du poids, un peu plus de ventre, des cuisses, des fesses : quel choc pour le moral et la confiance en soi. Mais pas de panique, toutes les femmes subissent ces transformations. Pour y remédier, rien de tel que la douceur, la patience et l’optimisme. Mais surtout ne maltraitez pas votre corps avec un régime drastique ou des séances de sports trop intensives et trop tôt qui peuvent faire des dégâts !  Privilégiez des séances de fitness régulières uniquement quand vous êtes prête, buvez beaucoup d’eau. Accordez-vous des moments de relaxation en hydratant et nourrissant votre peau.

Les mamans sont aussi complexées par l’apparition d’imperfections sur le visage après l’arrivée du bébé. Certaines évitent même de sortir tant elles ne supportent pas leur grain de peau. Malheur ! Je vous interdis de vous dévaloriser pour quelques imperfections. Je vous redonne ici mon rituel parfait pour une peau au top !

Dans ma gamme pour la peau :

Savon magique, potion fusionnelle, gommage et masque purifiant de la gamme « Ca y est c’est fini »

Crème de nuit « maman m’a dit »

Vous allez adorer ! Disponible ici : http://www.hapsatousy-boutique.com

 

 Oui aux concessions, non aux sacrifices !

En tant que mompreneur, j’ai dû apprendre à concilier vie de maman et de chef d’entreprise, en prenant soin de ne pas délaisser mes projets. Entre sa vie personnelle beaucoup plus remplie qu’avant, et sa vie professionnelle, difficile pour une jeune maman de savoir où donner de la tête, je vous l’accorde ! Parfois on perd confiance en soi, on a tendance à se sous-estimer, et on a peur de ne pas être capable de concilier les deux. C’est là que peut commencer la descente vers le burn out … Alors faites vite demi-tour ! Ce n’est pas facile c’est clair ! Mais c’est faisable ! 

 Avec de l’organisation, votre job n’empiétera pas sur votre vie de maman. Pour cela, l’agenda est magique et la technique des listes de priorités est top ! Ils rassurent et remettent les idées en ordre.  Et puis heureusement, le papa est là aussi pour nous épauler !

Si vous avez cette chance, adaptez votre travail au rythme de votre bébé pour plus de sérénité au quotidien.  

Confidence pour confidence : confiez-vous ! J’ai réalisé à quel point il est essentiel d’extérioriser, de communiquer avec ses proches et surtout … de ne pas avoir peur ni honte de demander de l’aide en tant que jeune maman.  

Prenez-soin de vous !

À très vite et j’espère que ce partage d’expérience vous sera utile !

Partager :

10 Commentaires

  1. Padonou
    26 juillet 2017 / 18:39

    Merci pour cet article.

  2. PIERRE
    26 juillet 2017 / 19:29

    C’est tellement vrai tout ce que vous avez écrit. J’ai l’impression de me reconnaître !
    Merci pour ces conseils très utiles. La vie de jeune est parfois compliquée, heureusement que ma princesse est là pour me rappeler qu’elle est heureuse avec tous ces magnifiques sourires. Bonne continuation avec ta jolie famille.

  3. Lucie
    27 juillet 2017 / 10:54

    Rien De nouveau sous le soleil. Dommage

  4. 27 juillet 2017 / 12:20

    Bonjour,
    Bravo pour ce beau message plein de sincérité. Il fera du bien aux mamans mais aussi aux enfants

  5. Chocolatelodie
    27 juillet 2017 / 21:39

    Bonsoir
    Merci pour ton article je suis passée par la bebe de 10 mois actuellement je ne vais pas me plaindre elle a fait ses nuits des son 1er mois mais le plus dire vous mon’coprs prendre soin de moi j avais plus envie je me trouvais pas belle et mon mari ne m’a pas aidé à ce niveau. Actuellement toujours pas de resto a deux, je suis en pleine réflexion.
    En plus je bosse énormément donc j’avoue que tout concilier pas évident mais en la voyant ma fille je suis la plus heureuse
    oui les femmes ne vous oubliez pas !! tres tres important et n’écoutez pas les on dit vous reculez au lit d’avancer
    Merci hapstou pour tout

    • Hapsatou Sy 28 juillet 2017 / 12:32

      Bel état d’esprit ! Ce n’est pas évident mais tu dois y arriver ! Bon courage !

  6. Synthya
    27 juillet 2017 / 22:41

    Je suis une jeune maman depuis mi-juin. Je ne supporte plus mon corps. Je me rassure en me disant qu’il a fallu 9 mois pour faire un bébé et qu’il en faudra autant pour perdre les rondeurs. C’est bon de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas que d’autres meres ont les appréhensions et les craintes que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *