Encore une alerte au rayon bébés !

 

Encore une alerte au rayon bébés !

Vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle polémique autour de substances toxiques dans les couches pour bébé. En tant que jeune maman, je me sens très concernée par ce sujet alors je souhaite vous en parler. 

Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, voilà ce qu’il se passe : 

 J’étais encore surprise de découvrir cette info, même si ce n’est pas la première fois … Je me rappelle d’une étude de l’association Santé Environnement France l’an dernier, qui indiquait que les couches Pampers contenaient des dérivés du pétrole, des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), utilisées pour rendre les couches moins irritantes, et classés cancérogènes par l’Union européenne. 

Cette fois-ci, c’est une enquête de 60 Millions de consommateurs  qui révèle que dix couches-culottes sur douze, contiennent des substances potentiellement toxiques… Ils ont testé leur composition et le verdict est vraiment alarmant : dix d’entre elles comportent des traces de substances à la « toxicité suspectée ou avérée »… Les substances en cause sont présentes à l’état de résidus.

Le pire est que cela concerne les couches-culottes classiques comme les Pampers  ou les Baby Dry, et même les références étiquetées écologiques comme les  Eco Planet vendues chez carrefour ! Pour être plus précise, les composants indésirables sont des traces de pesticides et d’autres hydrocarbures.  Seulement deux marques testées ne contiennent pas de substance toxique, Love & Green et Mots d’Enfants de chez Leclerc … Preuve que c’est possible de fabriquer des couches sans risque pour la santé des bébés !

Je vous avoue être sûrement comme d’autres mamans quelque peu en colère ! J’achetais mes couches chez Naty, j’avais commencé à avoir quelques doutes en utilisant moi-même les lingettes Naty. Je trouvais qu’elles brulaient.

Quand je vois la règlementation en cosmétique, je ne comprends pas comment c’est possible pour des produits qui touchent nos bébés !

Evidemment, le mensuel demande une meilleure transparence sur la composition des couches. Moi aussi, je suis vraiment pour une «tolérance zéro» pour ces composés dans l
es produits pour bébé !
   

 

La santé des bébés est en jeu  ! Il faut garantir la sécurité des nourrissons et mieux nous informer …

C’est grave, cette exposition concerne des nourrissons. Leur organisme est immature et en plein développement, ce qui augmente leur sensibilité. Je rappelle que jusqu’à l’âge de 3 ans, il sont  frottés à ces produits, et ces produits sont en contact avec les parties intimes de nos bébés.  

Je pense que le principe de précaution doit prévaloir, et que tous les résidus à risque devraient être écartés des couches.  

Il faudrait rendre obligatoire le détail de la composition des couches. Pour les produits cosmétiques, c’est le cas, alors pourquoi pas pour les couches ?  Je ne comprends pas pourquoi la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches. On ne sait pas vraiment si les substances toxiques viennent des solvants , des procédés de fabrication, ou de pesticides. 

De l’autre côté, on a les fabricants, qui veulent nous rassurer en nous rappelant que les couches sont fabriquées selon des règles strictes de fabrication…etc. Et même si  l’étude dit que le risque sanitaire reste à déterminer, avoir le moindre doute sur la présence de substances toxiques reste inacceptable.

Les nourrissons sont extrêmement sensibles aux substances toxiques. En plus, les bébés sont déjà exposés à ces substances au quotidien, via leurs jouets, l’alimentation …etc. Si on peut limiter les risques, autant le faire.

 Alors comment choisir les couches sans prendre de risques pour bébé ? C’est le flou !

 

Même si les couches sont testées dermatologiquement, tout cela prouve qu’elles peuvent malgré tout contenir des produits chimiques, dangereux.  En tant que maman, je me demande quelles alternatives à ces couches traditionnelles existent. Je pense aux couches lavables en machine, aux couches jetables biologiques … Mais visiblement toutes ne sont pas parfaites ! Et ces jetables « bio » ne sont pas forcément composées à 100% de matières naturelles, et cela me dérange un peu.  

J’ai envie de retourner aux bonnes méthodes de nos mamans, les couches lavables en textile qui ont plein d’avantages. Elles sont moins polluantes, moins chères et surtout, bien plus douces avec bébé ! Mais … Elles ne sont pas pratiques, il faut souvent les laver et cela peut prendre un temps fou. Pour l’instant, je compte m’orienter vers ce type de produit et je verrai si mon bébé est à l’aise en alternance avec les couches qui ont passées le test !

J’en ai acheté une qui est top ! C’est la Popolini. Elle sèche hyper vite et est très pratique. 

Vous pouvez l’acheter ici : http://bit.ly/2kgSPWn 

Et vous, après cette nouvelle polémique, qu’est-ce que vous comptez faire ? 

On est finalement assez mal informés, alors restons prudents en choisissant tous les soins pour bébé. Surtout quand on sait qu’aucune règle n’encadre la mention « hypoallergénique » ! Des produits qui contiennent cette mention peuvent donc contenir des produits allergisants… 

 

 

Partager :

7 Commentaires

  1. Fleur
    3 février 2017 / 22:38

    Pour moi il n y a pas d hésitation ! Cette nouvelle polémique c’est la goutte d eau qui fait déborder le pompon ! J’ai l’impression de ne pas avoir le choix finalement ! Les couches lavables représentent un peu plus de boulot, mais c’est la seule façon pour moi d être sereine de ce côté là ! Et pleins de gens s’en sortent très bien. Quant aux produits ça sera de l eau et des lingettes en tissu. Des amies ont utilisé cette méthode et leurs bébés n ont jamais eu d’irritation. Pourquoi le choix de marque de couches lavables ? Il me reste 3 mois avant l arrivée de mon bébé et choisir ce qui a de mieux pour lui est un vrai casse-tête parfois un peu démoralisant… En tout cas merci pour les conseils et les références ça aide !

  2. laure
    4 février 2017 / 07:23

    Merci de votre article connaissez vous la marsue de couche Bébé Cash elles sobt vraiment top et saine aussi L enseigne est spécialisé .Pour ma puce jamais de fesses rouges et tres absorbante. Bien a vous bon week-end.Laure

    • Hapsatou Sy 4 février 2017 / 21:33

      Non, je ne connais pas. Je vais regarder aussi. Merci !

      • Jenisis
        26 juillet 2017 / 15:38

        Bonjour,

        Je me pose des questions sur les couches de bebe cash ? Quels sont sa composition ?
        Est ce qu’il y a du pétrole ou non ?

  3. Loujoa
    17 mars 2017 / 21:47

    Tout a fait d’accord j’applique le principe de precaution au risque de passer pour une parano meme si rien n’est avere pourquoi prendre un risque pour son bebe consciemment ?! Je me suis tournee vers les couches love &green en esperant pouvoir faire confiance à la marque meme si je sais que c est difficile.
    Pour ce qui est des couches textiles j’avoue ne pas l’envisager mais peut etre à tort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *