10 choses que tout nouvel entrepreneur doit savoir !

entreprendre

Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander des conseils sur vos projets d’entrepreneuriat… Chaque aventure est différente mais il y a quand même des choses communes, des choses que tout nouvel entrepreneur doit savoir…

1. Ne pas avoir peur de perdre, d’échouer. L’entrepreneuriat est une prise de risque et comme toute prise de risque, on ne gagne pas à tous les coups et heureusement ! Perdre, échouer… Cela fait partie du jeu, mais c’est surtout indispensable ! Ce qu’il faut, c’est apprendre à gérer la déception, en tirer les leçons positives, celles qui vous permettront d’aller plus vite demain. 

2. Bien s’entourer ! Accepter d’être entourer de meilleur que soit ! On ne peut pas tout gérer, mais surtout on ne fait pas mieux que tout le monde ! J’ai croisé beaucoup d’entrepreneurs qui redoutaient de recruter des personnes meilleures qu’eux ! Quelle erreur ! Mon objectif a toujours été de faire en sorte que mes collaborateurs soient ou deviennent meilleurs que moi pour me permettre d’être la meilleure ! Cela ne peut qu’être utile à votre projet.

3. Etre prêt à tout donner, à travailler beaucoup et peut-être à dormir peu ;-) Car oui, pour changer de vie, il faut s’en donner les moyens ! Comme un sportif de haut niveau, on ne part pas à la compétition autrement qu’à 100% ! Il faut être prêt à se dépasser, à s’entraîner, à bruler beaucoup d’énergie, mais attention à ne pas s’oublier non plus ! Aménagez-vous des moments pour décompresser et être plus efficace.

4. Accepter d’affronter la solitude de l’entrepreneur, car c’est vous le capitaine à bord ! Oui on a beau être entouré, nous sommes les seuls à signer les chèques, prendre les décisions finales, engager l’entreprise. Seul face à mess choix, j’ai senti une grande solitude à être entrepreneur et cela fait partie du challenge. D’où l’importance de partager avec d’autres entrepreneurs.

5. Il faut vouloir changer le monde ! En tout cas dans un premier temps au moins son monde. Vous devez vous poser une question : Que vais-je changer dans ma vie ou dans celle des autres ?

J’adore cette phrase qui dit : « Un entrepreneur qui ne veut pas changer le monde, n’est pas un entrepreneur ! »

5. Vous n’allez pas gagner beaucoup d’argent, voire pas du tout ! Du moins au début au moins. Si cela vous arrive tant mieux ! Mais mieux vaux partir en se disant que ça va être long, que les temps vont être durs, mais que ça en vaut la peine. Ma force je crois, était que je n’avais rien à perdre !

6. Etre prêt à se battre envers et contre tous. Car oui, nombreux sont ceux qui n’ont jamais entrepris mais qui se permettront de vous décourager ! Qui sèmeront le doute dans votre esprit. Et c’est là, je trouve que ça devient excitant. J’ai toujours adoré leur prouver qu’ils se trompaient. Il est très important de choisir ce que l’on entend et ce que l’on écoute ! La critique est utile et formatrice !

7. Vous devrez tout faire avant d’avoir les  moyens de déléguer ! Je me souviendrais toujours de ce jour où je n’avais pas de client et pour sauver ma boite, j’ai trouvé une idée qui s’est révélée au top pour faire connaître mon entreprise plus vite que prévue. Cette opération de communication que je vous raconterai plus tard, a lancé mon business. Si j’avais eu du budget, j’aurais probablement délégué cette réflexion à une agence et j’aurais dépensé le peu d’argent que j’avais sans forcément apprendre de l’expérience…

8. Vous aimez les papiers ? Vous allez être servi ! Gérer beaucoup de paperasses, et être rigoureux sur le sujet sera une de vos missions et vous devez le savoir. J’ai toujours été écoeurée du temps que je passais à cette mission… Alors soyez prêt ! Je n’ai pas toujours été rigoureuse sur ce point et ça m’a couté très cher !!!

9. Vous devez garder impérativement votre espace vitale (amis, famille, sortie, musique, oxygène). Un ordinateur saturé est un ordinateur lent, qui fonctionne mal… C’est pareil pour vous, il faut libérer de la mémoire… et se donner du temps ;-)

10. Il faut cultiver la confiance en soi, continuer de croire  en soi malgré les doutes distillés ça et là par l’entourage, les gens… Si vous n’avez pas confiance en vous, personne ne l’aura à votre place !

Ce sont mes conseils à tous les nouveaux entrepreneurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires, je vous réponds ;-)

 

Partager :

15 Commentaires

  1. Aude Dieng
    30 octobre 2016 / 09:25

    Très bon article Hapsatou, merci! Jeune eentrepreneure, je viens de créer ma société de services administratifs pour les entreprises.
    Je mettrais cet article dans mes favoris

    Bonne journée,

    Aude.

    • yasmina
      2 janvier 2017 / 21:12

      Bonjour Aude sa fait 1 ans que j’ai cette idée de services administratif pour les entreprises.
      svp merci de me contacter pour me donner des infos .
      merci

  2. 30 octobre 2016 / 09:32

    Une belle source de motivation où je viens puiser mon inspiration. Merci pour cet article qui me redonne du courage. Changer de vie et entreprendre lorsqu’on débute tout juste n’est pas facile, encore plus lorsqu’on nage à contre sens totale de son entourage. Merci pour vos articles je m’y accroche à 100%!
    Sylvaine

    • Hapsatou Sy 31 octobre 2016 / 00:01

      Oui ce n’est pas facile Sylvaine mais vous allez y arriver ;-)

  3. Evo
    30 octobre 2016 / 15:03

    7. « Vous devrez tout faire avant d’avoir les moyens de déléguer ! Je me souviendrais toujours de ce jour où je n’avais pas de client et pour sauver ma boite, j’ai trouvé une idée qui s’est révélée au top pour faire connaître mon entreprise plus vite que prévue. Cette opération de communication que je vous raconterai plus tard, a lancé mon business. Si j’avais eu du budget, j’aurais probablement délégué cette réflexion à une agence et j’aurais dépensé le peu d’argent que j’avais sans forcément apprendre de l’expérience… » IMPATIENTE!

  4. Zhanmaakeup
    30 octobre 2016 / 18:46

    Un article tellement bien écrit, inspirant, motivant et complet
    J’ajouterai qu’il faut avoir de la VISION.. visualiser son objectif est d’après moi la clé du succès.. savoir où l’on se dirige facilite notre voyage.. De cette façon, on peut mieux déterminer nos actions qui progressivement nous apporterons les résultats escomptés.. MERCI Hapsatou SY pour cette motivation à travers ces lignes

    • Hapsatou Sy 31 octobre 2016 / 00:00

      Je suis totalement d’accord ! Merci pour votre témoignage !!!

  5. Falkland Christelle
    31 octobre 2016 / 18:48

    Bonjour,

    Une question qui me taraude à ton sujet. Comment as-tu fait pour transcender les limites
    que tu as pu rencontrer dans ton environnement, et développer l’état d’esprit entrepreneurial ?
    Comment as-tu fait pour garder le moral dans les périodes les plus troubles ?
    Comment faire pour persévérer dans nos activités ? En fait, ça fait plusieurs questions.
    Peut-être qu’il y a lien étroit entre elles….

    • Hapsatou Sy 1 novembre 2016 / 11:32

      Elles sont tops tes questions.
      Je vais te répondre par un ou plusieurs articles dans les semaines à venir ;-)

  6. Falkland Christelle
    31 octobre 2016 / 18:56

    Merci d’avance.

    A Bientôt.

    Falkland Christelle

  7. Falkland Christelle
    2 novembre 2016 / 21:05

    Allez, Allez … :). Merci d’avance. Comment savoir quand paraîtra cet article ?

    Bien à toi.

    Falkland Christelle

  8. Trendyjudi
    3 novembre 2016 / 08:18

    J’ai adoré cet article! Merci Hapsatou

  9. Paulette
    5 janvier 2017 / 10:41

    Bonjour Hapsatou

    Tout d’abord je vous souhaite tout mes vœux pour cette année 2017 ainsi qu’à votre toute nouvelle petite famille. Félicitation pour votre petit bout!
    J’admire votre parcours et merci pour votre article te votre investissement.
    Jeune maman (presque!) d’une petite fille de 2 ans , je souhaite me lancer enfin dans l’entreprenariat. Mon projet est de commercialiser un sac en partenariat avec une enseigne de la distribution. J’aimerais que vous me donner des conseils, des pistes….
    J’aimerais vous en parler concrètement si c’est possible.

    Merci à vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *